Stacks Image 0

Liliane BERTHOUD

Peintre

Animatrice-enseignante
de l'Atelier Transparence

Le tableau dans le tableau

C'était au commencement. Un cadre, un châssis de bois peints sur la toile, là même où Liliane Berthoud campait ses premières compositions figuratives, comme un moyen de s'introduire encore plus dans l'espace qui lui était imparti. Puis, l'éclatement; la surface réduite à ses seules limites, la matière picturale s'est faite matière pure et quand la galerie 2016 l'accueillait pour la première fois en 1992, l'artiste avait rompu ses liens avec l'objet.

Les travaux récents, 2002-2003, racontent comme dans un enchaînement logique aussi cette histoire-là. Celle d'une trame lentement retissée dans les verticales et les horizontales, et celle d'une couleur épurée, vidée de sa substance mais réchauffée des tonalités de la terre.

Appliqués au rouleau, les pigments fortement dilués à l'eau couvrent avec gourmandise le papier blanc. Le geste est méthodiquement sensuel, de haut en bas, de droite à gauche. Sur le quadrillage, un carré s'impose et l'intervention passe à l'état tactile, gommage, grattage. Les fils entrelacés s'estompent, le papier parcheminé va s'ouvrir en fenêtre.

Le carré s'inscrit dans la verticale creusant des portions de vide quasiment inaltérables autour de lui. Un tiers dessus, deux tiers au-dessous, l'ouverture est à l'échelle du regard et ainsi donc, se devait d'être peu à peu habitée. Associant le dessin en couleur à ce processus créatif, Liliane Berthoud s'est composé un herbier de fleurs scrupuleusement décrites, mais attention, leur silhouette, seule, a droit de cité dans le carré, proliférant parfois dans les carrés démultipliés.



Par la pénétration géométrique du support pictural, Liliane Berthoud réapprivoise l'objet.


Marie-Laure Ravanne
Août 2003